Le Soufisme (Tasawwuf) est une forme d’éducation vers la maturité. Cette éducation est appelée « Seyr-u Suluk » : Seyr signifiant le parcours Suluk signifiant le voyage.
Durant ce périple, le voyageur passe de l’ignorance à la connaissance, des désirs négatifs à la bonté et à l’intégrité, de son propre être à Allah.
Le processus Soufi existe essentiellement sur la base de la relation murshid-derviche, maître-élève, et généralement cette relation est supportée et amplifiée dans une « famille spirituelle », une tariqa de chercheurs. Le voyage commence par le « biath » : l’initiation du dévouement du derviche et du cheikh, l’un pour l’autre. À travers les hauts, les bas, et toutes les secousses du voyage, le derviche est guidé par son murshid (enseignant spirituel), engagé à s’élever dans les états spirituels menant à la maturité.
Seyr-u Suluk reforme l’attention, autrefois éclatée, et renforce la volonté. Durant ce voyage, avec persévérance, le nafs (le faux-soi) devient peu à peu net et purifié. Jour après jour, le nafs commence à agir comme un cheval docile et bien-entraîné, se pliant au cavalier dans toutes les circonstances.