Le Cheikh (murshid) est un être humain abouti et mature (Insan-i Kâmil) qui a arpenté la voie de la plénitude et qui est totalement qualifié pour guider un derviche (mourid) sur le chemin. Il doit avoir été autorisé à enseigner par une chaîne de transmission ininterrompue depuis Hz. Muhammad (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui) : l’être humain ayant atteint la perfection, le guide essentiel. Il est l’être humain le plus gracieux qui a été purifié pour être un canal, un moyen de transmission de l’amour et de la grâce d’Allah.
Le cheikh est comme un médecin. Ce dernier soigne ses patients selon leurs maladies et leurs capacités de rétablissement; le cheikh diagnostique et traite les personnes qui viennent à lui de la même manière. Tout comme un commandant indique la stratégie à un soldat qui combat contre son ennemi, le cheikh planifie le plan d’action pour lutter contre le faux-soi (nafs)
Le terrain unique de la relation entre le cheikh et le derviche est l’amour. Plus le derviche ressent de l’amour pour son murshid, plus ses progrès seront efficaces.