Retourne vers ton Seigneur, satisfaite… [Coran 89:28]
Comme le moi stable s’élève vers son Seigneur (Al Rabb), les lumières du cœur augmentent et emplissent tout le corps, transforment le désir sensible du nafs vers le désir pour lequel le Prophète Muhammad (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui) a amené le Coran.
Désormais la difficulté et l’aisance sont identiques, tout comme le tort ou l’avantage, et conserver ou donner; cela parce qu’il est devenu certain qu’une fois assuré que chaque action vient d’Allah uniquement; Allah est Maître, Souverain, et Créateur. Allah est celui qui offre sa Miséricorde et sa Compassion; Il est le Tendre, le Bienveillant envers lui. Tout ce qui provient du Bien-aimé est accepté, ainsi tout devient satisfaisant.
À ce niveau, le credo du moi est s’il est testé, il est patient; s’il est comblé, il est reconnaissant; s’il est lésé, il pardonne. Il est devenu le moi avec un cœur sain. Il fluctue dans tout ses états entre la confiance (tawwakul) et l’éloignement (tafwid), la satisfait (riddah) et la soumission (taslim) à Allah. Les caractéristiques de ce moi sont la réjouissance, la gratitude, la reconnaissance constante quoi qu’il arrive.
Up until now, everything was relative. Now he is offered the Truth (Haqiqah). The manifestation of this state is love, all-enveloping love. He sees all and everything as Allah’s perfect acts, thus loving them as the actions of the Beloved. He achieves perfect surrender to everything, which happens.
Ceci est la seconde étape du moi complet (Nafsi Safiyya ou Nafsi Kamile), qui est la station de la servitude. Très peu d’hommes peuvent espérer atteindre un tel état. À partir de ce niveau, l’étudiant apprend par les mots et/ou les exemples d’autres que lui même, grâce à Ilm al Yaqin, la connaissance acquise. Désormais, il approche le niveau de connaissance à travers l’expérience personnelle et les révélations : Ayn al Yaqin, la Certitude.
Jusqu’a maintenant, tout était relatif; maintenant lui est offerte la Vérité (Haqiqa). La manifestation de cet état d’amour, un amour qui embrasse tout. Il voit toutes personnes et toutes choses comme les manifestations parfaites d’Allah, les aime comme les actions du Bien-aimé Allah. Il atteint l’abandon parfait à tout ce qui arrive.
Voilà la « Vérité de l’Islam. » Il y a une harmonie parfaite, dont il est conscient. Il n’y a pas d’erreur envisageable car il est le maître de son nafs, et le nafs lui-même est devenu musulman, se soumettant à son Seigneur (Al Rabb). Il ne veut rien de plus que ce qu’il a; alors, il ne demande rien pour lui à Allah. Mais lorsqu’il prie pour quelqu’un, ses prières sont immédiatement entendues. Il est élevé dans la dimension spirituelle, alors que dans la dimension matérielle il attend de servir. Son acceptation, sa soumission, son plaisir, sa gratitude et son amour pour son Seigneur (Al Rabb) sont si parfaits que le Seigneur (Al Rabb) y répond avec Son plaisir pour Son serviteur en retour.
Son rappel est Hayy (Le Vivant).