Le niveau de zikir varie selon la personne qui l’effectue. Certaines personne récitent les noms d’Allah parce qu’ils sont bénis par le cadeau de l’Islam. D’autres récitent Ses noms car c’est une tradition du Prophète Muhammad (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui) et de l’Islam. D’autres encore récitent Ses noms par reconnaissance pour leur zikir; à tel point que leur cœur fond, leurs langues se liens et leurs esprits sont renversés. Ils sont abasourdis par Sa magnificence, ils sont humiliés devant Son amour. Ils savent que tout existe à travers Lui.
Le zikir à deux genres : le zikir, qui éveille hashyet (la crainte née de la connaissance et du respect) et le zikir qui éveille la passion et l’amour chez celui qui récite. Le zikir, qui éveille hashyet est le zikir de l’homme qui récite Allah avec son essence. Il sait qu’il récite les noms d’Allah seulement parce qu’il récite Ses noms. Et il sais qu’il sera toujours en mesure de réciter Ses noms uniquement dans son zikir
L’autre zikir est le zikir de l’homme dont Allah a récité le nom dans l’éternité, où rien n’existe; pas même le monde. La personne comprend que Allah récite son nom avant et après le temps. Sachez que le souvenir d’Allah par son serviteur est seulement possible par Allah se souvenant de Son serviteur (qull). Tout comme la poussière sous les gouttes de pluie…