Une caractéristique principale du Soufi est d’être purifié de la crasse du nafs, dans ses paroles, ses actions et son comportement. Il est à mille lieux des traits disgracieux du nafs, bien qu’il soit avec lui. Il ne dévoile pas le mal des gens et il est présent avec eux. Il a un cœur, mais celui-ci appartient à Allah. Son temps est compté, mais il est libéré de ses limites.
Il se tient fermement enraciné dans le terreau de al-Haqqq (un des noms d’Allah signifiant Le Vrai) et en est satisfait; ne désirant rien d’autre que Lui.
Le Soufi renforce son cœur avec la peur de se tourner vers autre chose que al-Haqq, avec la peur que la connection entre lui et al-Haqq soit rompue. Le Soufi éclaire son nafs grâce à la nour (la lumière divine) du service, il éclaire son cœur avec la nour de muhabbat (l’amour), il illumine son essence avec la nour de marifat (la connaissance mystique)
Le cœur du Soufi vole avec les ailes de l’adoration. Son essence est unie avec al-Haqq, pour al-Haqq et sur son chemin. Il s’est tourné vers Lui, a foi en Lui et a trouvé la certitude en Lui.
Le Soufi s’est soumis ouvertement et secrètement, toute sa volonté et tout ses choix sont pour al-Haqq. En s’en remémorant constamment avec sa langue et son cœur, il ne se noie jamais dans l’océan du blasphème, et ne se perd jamais dans le désert de l’oubli.
Il se sait sous le regard de son Seigneur (Al Rabb) et qu’Il connaît chacun de ses états. Il se fond devant la toute puissance d’al-Haqq. Son être est mis en pièces devant la magnificence de Son pouvoir. Il abandonne tout plaisir autre que la douceur de l’amour de son Seigneur, il plonge dans l’océan des bénédictions en état de pureté.
Le Soufi marche droit sur le chemin du serviteur (qull) d’Allah, sans se contenter de la surface de l’adoration (ibadat). Jusqu’à ce qu’il atteigne l’intimité avec Allah, il se revêt du manteau de la tristesse.
La langue du Soufi est telle que son cœur; elle est intégré dans son essence et dans son discours. Il est éloigné de ce qui est décrit dans le verset suivant :
Pourquoi dîtes-vous ce que vous ne faîtes pas ? [Coran 61:2]
Il est reconnaissant même devant la plus petite des bénédictions; il est patient devant la grandeur du tourment. Il est heureux des décisions de son Seigneur, son cœur est toujours grand éveillé pour Allah.
Il ne craint personne excepté Allah, il n’accepte rien de quiconque sauf d’Allah. Lorsqu’il demande, il s’adresse uniquement à Allah. Il sait qu’il n’y a rien en dehors d’Allah qui peut nuire ou donner des bénédictions, abaisser ou élever, donner la grâce et faire miséricorde; en dehors d’Allah
Le soufi se plie à la Sunnah (la Tradition exemplaire du Prophète (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui)), et au chemin de ses compagnons (sahaba). Alors que tout le monde autour de lui est préoccupé de son propre destin, il est préoccupé par le créateur de cette destinée.
Le soufi porte le vêtement du service avec les manières divines (edeb). Il est assis sur le coussin de la pauvreté en présence d’Allah (faqr) et la non possession. Il a alors le mérite d’entrer dans l’intimité avec son Seigneur. Il boit de Sa coupe l’amour et l’amitié. Le soufi refrène et confine sa colère. Sans aucuns compromis avec les émotions de son cœur, il retient ses désirs mondains.
Concernant sa loyauté, le soufi est comme un mont inamovible. Aucune tempête ne peut le déplacer, il ne désire pas ce qui ne lui appartient pas; il ne s’inquiète pas de ce qui ne lui est pas accordé. Il est loin d’être un simple serviteur des créatures : il est dévoué au service du Seigneur des royaumes. Il ne quitte jamais des yeux al-Haqq parce qu’il connaît les problèmes qui s’en suivront. Il ne choisit rien d’autre que Lui en tant qu’Être aimé. Le nafs du soufi est purifié de défauts, son cœur est loin de l’ignorance et de l’oubli. Son cœur ne se satisfait d’aucun pouvoir en dehors d’al-Haqq.
Sa subsistance est l’approbation d’Allah. Ses larmes sont comme les pleurs déchirant d’une mère qui a perdu son enfant. Son cœur ne repose uniquement que sur Allah, ne soumet uniquement à Lui. Il est reconnaissant uniquement envers Lui et Il se tourne vers Lui dans chacune de ses actions. Il parle uniquement de Lui et s’est totalement soumis à Lui. Son sommeil est léger, son corps est faible, son seul ami est Allah le Souverain (al Malik), le Majestueux (al Jalil)
Allah nous suffit, quel gracieux gouverneur Il est !