Les arifs (les serviteurs dotés de sagesse) sont les gens qui se sont attiré des ennuis en tombant amoureux. Leur âme est tournée vers d’autres horizons et leurs cœurs observent le sens. Ils révèlent tous leurs secret à leur Seigneur (al Rabb). Leurs nafs se sont détournées du monde, et ont été purifiées.
Leurs âmes se sont élevées si haut qu’ils ont abandonné toute préoccupation pour la vie future. Leurs cœurs servent au souvenir (zikir) d’Allah, leurs âmes sont telles une flamme dans l’amour d’Allah.
Leurs cœur sont une source de révérence et de dignité. Leurs langues sont source de louange et d’admiration; leurs âmes sont la maison de l’amour. Leurs nafs se sont brisées devant le Sultan de la sagesse. Leurs pensées sont habitées par la contemplation et la conscience, leurs mots sont une louange pour Allah.
Leur seule occupation est l’obéissance et le service à Allah. Dans tout ce qu’ils regardent, ils voient l’art véritable d’Allah, Celui qui détient la dignité et le pouvoir.
La voie des arifs est la voie de Hazrat Muhammad Moustapha(que la Paix et la Bénédiction soient sur lui). Ils ont abandonné ce monde. Chaque problème ou douleur qu’ils traversent sur cette voie est doux pour eux. La loyauté et la justice caractérisent chacune de leurs actions.
Ils ne sont pas tout à fait à l’aise dans ce monde. Leurs cœurs battant dans leurs poitrines leur est étrange; tout comme leurs corps. La tristesse et la solitude de leur exil ne les quittent jamais. C sentiment étrange se perpétue jusqu’à ce qu’ils soient unis avec al-Haqq. Leur affaires sont au-delà de l’esprit, et le seul soi pour leurs maux est al-Haqq.
Les arifs communiquent avec leur Seigneur (al Rabb) sans leur langue ou leur bouche, leur amour s’écoule sans arrêt.
Allah cache Ses secrets divins dans les cœurs de Ses arifs. Leurs cœurs sont des tours de guet divines et Allah les a embellis avec Son être. Allah les accepte dans Sa présence divine, comme les sultans des royaumes du sens, pour l’amour de la beauté dans leurs âmes.
Les arifs ont de nombreux signes distinctifs, mais peu de gens les reconnaissent. Le plus apparent qu’ils dévoilent au monde sont leurs yeux, les problèmes et les ennuis sont doux comme le miel, la douleur et la tristesse sont délicieuses comme des dattes. Quand tout le monde crie : « Mon nafs, mon nafs ! »; ils cirent « Mon Seigneur, mon Seigneur (al Rabb) ! »
Les arifs possèdent les quatre caractéristiques qui suivent :
L’amour d’Allah abandonne tout calcul, toute stratégie derrière Allah, l’obéissance aux injonctions du Coran et la peur que leur état changera.
Le serviteur attends… Le lâche s’enfuit en courant… L’amoureux lutte… Le arif s’abandonne à l’extase !