Sachez que les arifs ont tous des natures différentes. Ils ont chacun leur propres états, degrés et rangs.
Certains d’entre eux connaissent le pouvoir d’Allah. Ils vivent dans une peur constante car ils Le regardent à travers la fenêtre de Sa puissance. Certains ont atteint le connaissance mystique (marifat) à travers la grâce et les bénédictions d’Allah. De fait, il n’y a donc pas de peur dans leur état. Leur intimité avec l’Être Aimé est toujours plaisante. Certains ont atteint la connaissance acquise avec l’expérience (irfan) sur la voie de la conscience. Il y a donc une connexion avec Allah avec loyauté, et une foi inébranlable (iman). Et certains ont connu la vérité (al-Haqq) à travers sa nature toute puissante. Il existe donc une peur intense dans leur état.
Les arifs qui ont connu Allah à travers Sa capacité à pourvoir à chaque besoin, ressentent une sentiment d’impuissance envers Lui. Les arifs qui L’ont connu à travers Son intégrité sont dans un état de pureté et de clarté totale. Ceux qui ont connu al-Haqq à travers Son être désirent être en relation avec Lui, à travers Lui.
Le arif ayant atteind la connaissance mystique (marifat) par la fenêtre de la puissance, à de la crainte envers Allah autant qu’il a de connaissance. Le arif qui connaît Allah par Ses bénédictions et Sa grâce, ressent de la confiance et de l’amour pour al-Haqq égales au son degré de connaissance. Enfin, le arif qui a atteint la connaissance mystique (marifat) sur la voie de la conscience, est loyal envers Allah équivalent au degré de sa connaissance.
L’état de faqr est atteint à travers la connaissance qu’Allah subvient à tout le monde. Le faqir se retrouve purifié au degré de sa compréhension qu’Il est l’Unique, le Seul. La communion ne peut avoir lieu qu’à travers la connaissance la qualité de Seigneur (al Rabb) d’Allah.
Chaque arif doté de la sagesse divine se situe dans une station particulière (maqam). Certains sont dans la station de l’humilité et du respect, d’autres sont dans celle de l’intimité et de la sincérité. D’autres encore sont dans la station de la grâce et des bénédictions. Enfin, il y a ceux qui vivent dans un état de conscience et de majesté. Cela a été révélé dans le Saint Coran :
« Il n’y en a pas un, parmi nous, qui n’ait une place connue. » [Coran 37:164]
La personne au niveau le plus bas de la connaissance mystique (marifat) accomplit le savoir à propos de l’unité (tawhid) grâce aux hadiths venant du Prophète d’Allah (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui), celui qui est sincère dans son essence et dans ses paroles, le maître des deux mondes. Ils croient notre maître le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) avec sincérité. Ils accomplissent de bonnes œuvres du mieux qu’ils peuvent, mais parfois ils font des erreurs et commettent des péchés à cause de la tentation de leur nafs. Si le plus Miséricordieux des Miséricordieux ne les prenaient pas en pitié, ils feraient face au danger de vivre une vie pleine d’ignorance et de péchés.
Un degré au dessus, sont les gens qui ont la connaissance de al Haqq, basée sur les indices et les preuves. Ceux de cette station accordent de l’importance aux pensées, opinions et savoirs acquis par la force de l’esprit. Il ont cru en l’unité (tawhid) avant de chercher des preuves, des versets Coraniques ou des indices divins. Leur façon de comprendre fonctionne en prouvant l’existence de l’invisible à travers le visible et le tangible. Ils croient que les preuves sont véritables et dignes de confiance; cela est meilleur pour eux. Cependant, du fait de leur attachement à ces preuves, ils sont séparés d’al-Haqq par un voile.
Les arifs du plus haut niveau, ne sont pas les arifs du visible. De leur point de vue, la connaissance à travers l’intimité est supérieure à la preuve. Ils connaissent Allah non pas par des preuves, mais par leur intimité avec Lui. Les preuves n’affectent pas leurs yeux, la raison ne guide pas leur compréhension. Ils ont trouvé leur maqam à travers leur irfan (connaissance, pleine conscience) et s’y sont installés.
La preuve et le guide pour les arifs sont le Prophète d’Allah (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui). Leur dirigeant est le Saint Coran. La lumière divine illumine leur chemin.