Le Soufisme (Tassawwuf) esquisse l’évolution du nafs (le faux-soi) en sept niveaux. Ces derniers sont comme les échelons d’un système éducatif qu’une personne doit franchir afin de devenir un être humain mature.
le chercheur de vérité doit connaître son propre état afin qu’il puisse atteindre celui auquel il aspire. Évidemment, pour cela il doit être conscient de son caractère et de ses actions, et être absolument sincère en s’observant. Il aussi nécessaire de connaître les différents niveaux et leurs caractéristiques, particulièrement le niveau où il pense se situer, et le suivant, auquel il espère accéder.
Il est évident que chaque être humain possède le même potentiel de perfection. Allah le Très Haut a placé Ses Secrets Divins dans l’essence de l’homme, afin d’amener depuis des domaines inconnus de nos vies, Ses Noms et Attributs les plus Beaux. De chair et d’os, nous avons oublié la perfection placée en nous avant notre arrivée dans le monde. Nos êtres physiques et leur attachement au monde dans lequel ils vivent couvre et laisse dans les ténèbres la beauté et la sagesse cachée en nous.
Allah dans Sa Miséricorde a révélé des instructions dans Ses Livres Sacrés, et a envoyé Ses prophètes et saints comme guides et exemples pour enseigner et pour nous ramener vers la réflexion, la lumière; hors des ténèbres dans lesquelles nous nous sommes enfouis. Ceux d’entre nous en mesure de se réveiller, qui redécouvrent le sacré en nous, qui souhaitent et qui se rapprochent de notre Créateur et de la perfection de nos origines. Il nous est promis que si « nous faisons un pas vers Allah, Il viendra en courant à notre rencontre. »